Recette bonbons santé

Mis à jour : févr. 22

Vous êtes une maman qui souhaite donner un goûter sain à ses enfants ou à ses ados ? Une femme active à l’agenda bien rempli qui cherche une alternative santé à la barre chocolatée ou au paquet de biscuits de fin d’après-midi ? Ne cherchez plus, voici les bonbons santé, de délicieuses boules de fruits secs et d’oléagineux à confectionner seule ou avec ses bambins en un tour de main !

Les oléagineux et le cacao contiennent de bons acides gras, des minéraux tels que le calcium et le magnésium aux propriétés fortifiantes pour le calcium, calmantes pour le magnésium. Les fruits secs sont une bonne source de sucre naturel et conservent toutes les vitamines du fruit, en plus concentré. Vous pouvez varier vos bonbons en laissant libre cours à votre imagination et décliner les ingrédients à l’envie, avec ce que vous avez dans vos placards, en utilisant toutes sortes de fruits secs et séchés et d’épices (cannelle, vanille, gingembre, piment d’Espelette, cacao, huiles essentielles d’agrumes). Faites participer vos enfants, ils vous surprendront par leur créativité et leur imagination. Vous leur donnez aussi une occasion de découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles textures, un véritable apprentissage gustatif et un moment de loisir partagé.

Je vous donne ici mes deux recettes préférées, l’une douce au goût de cacao, l’autre plus tonique, épicée au gingembre.


1ère recette : bonbons-santé aux cranberrys et cacao

– 350 g environ de pâte de dattes – 1 poignée d’amandes – 1 poignée de noix de cajou – 2 cuill. à soupe de cranberrys – 2 gouttes d’essence d’orange bio. – Du cacao non sucré

2ème recette : bonbons-santé au gingembre et noix de coco

– 350 g environ de pâte de dattes – 1 poignée d’amandes – 1 poignée de noix de cajou – quelques cubes ou tranches de gingembre confis hachés – 2 gouttes d’essence de citron bio – de la noix de coco râpée


Passez les amandes et les noix de cajou au mixeur pour en faire un hachis grossier. Personnellement je trouve que c’est meilleur quand on sent les morceaux et ça permet de mieux mâcher, le plaisir du bonbon dure donc plus longtemps ! Disposez une cuillère à soupe de cacao non sucré ou de noix de coco râpée dans une assiette creuse. Dans un saladier, coupez en gros cubes la pâte de dattes, rajoutez le hachis amandes/noix de cajou. Pour la première recette, rajoutez les cranberries et l’essence d’orange bio. Pour la seconde recette, rajoutez le hachis d’amandes/noix de cajou, le gingembre et les 2 gouttes d’essence de citron bio. Malaxez le tout avec les mains jusqu’à en faire une masse harmonieuse en insérant bien tous les ingrédients. Formez des petites boules à l’aide d’une cuillère à café et roulez-les entre les paumes des mains. Déposez-les sur une grande assiette. Une fois cette étape terminée, lavez-vous les mains. La dernière étape consiste à rouler légèrement les boules dans la poudre de cacao ou de noix de coco râpée.


A déguster tout de suite ou après quelques heures au frigo pour une consistance plus ferme. Les bonbons santé peuvent se conserver quelques jours au frigo, le surplus, s’il en reste, sera stocké au congélateur.

Les bonbons congelés sont LA solution pour avoir toujours sous la main la petite gourmandise santé que l’on s’offre en fin de repas ou au retour du travail, avant de commencer sa deuxième journée de mère de famille ! Emportez-en quelques-uns au travail, au club de gym ou en randonnée, sans oublier à la sortie de l’école, pour les enfants affamés !

Pour les plus calées en nutrition santé et qui connaissent les graines germées, vous pouvez ajouter une poignée de blé germé ou de graines de tournesol germé à une partie de la préparation. Ces bonbons-super santé ne seront pas congelés et seront consommés dans les trois jours pour en conserver tous les bienfaits. Vous aurez alors un véritable trésor de vitamines dans une bouchée !

Je serais heureuse de connaître le résultat de votre créativité, et savoir si cette recette vous a plu. N’hésitez pas à laisser un mot ou une question en commentaire.

Naturellement votre, Véronique


Parce que vivre selon sa nature est la clé d’une bonne santé !


Site internet

CONDITIONS GÉNÉRALES

Pour les ateliers et initiations, toute inscription ne pourra être prise en compte sans le versement des arrhes correspondantes. Les arrhes ne sont pas remboursables.
Si vous deviez avoir un empêchement, nous vous proposerons, tout naturellement, une nouvelle date pour réaliser votre formation, dans la limite de 2 reports, et votre place réservée en priorité sur un autre stage de votre choix. Tout cycle de séminaire entamé est dû en totalité. Si lors d’une session, le nombre de stagiaires inscrits est insuffisant, les petits soins de Sophie se réserve le droit de reporter à une date ultérieure le stage prévu au calendrier.

PRÉCISION FINANCIÈRE AGRÉABLE

Une légère flexibilité peut être accordée dans les dates d’encaissement, à titre exceptionnel et si votre situation l’impose.

© 2018 Les petits soins de Sophie