top of page

CRÈME PRALINÉE À LA FARINE DE CHÂTAIGNES

Voici une alternative de petit-déjeuner ou de goûter, délicieuse, rassasiante, nutritive et super rapide à faire ! L’idéal pour des enfants et ados en pleine croissance, pour bien démarrer la journée ou satisfaire l’envie de douceur au goûter tout en ayant une bonne dose de nutriments bénéfiques pour la santé !


La farine de châtaigne est un produit dit «basique», c’est-à-dire qu’elle n’acidifie pas l’organisme . C’est une farine sans gluten, idéale pour toutes les personnes ayant des problèmes digestifs ou intolérantes au gluten. Les glucides et les fibres qu’elle contient apportent une énergie constante.


Pour 2 personnes, il vous faut :

  • 2 jaunes d’oeuf

  • 30 g de sucre

  • 50 g de farine de châtaignes

  • ½ l de lait d’amandes

  • 2 c. à soupe de noisettes en poudre

  • ¼ de c. à café de cannelle en poudre (facultatif)

  • ½ bâton de vanille

Faites chauffer le lait avec le bâton de vanille fendu dans le sens de la longueur et la cannelle.Mélangez dans un saladier les jaunes d’oeuf avec le sucre et la farine de châtaignes. Versez peu à peu le lait chaud avec le bâton de vanille sur le mélange. Transvasez le tout dans la casserole et tourner avec un fouet jusqu’à ce que la préparation s’épaississe. Rajouter la poudre de noisette et laisser cuire encore 1 mn.


Versez dans des coupelles ou des verres. Vous pouvez la manger chaude ou la laisser refroidir et la mettre au frigo pendant 2 heures. Vous pouvez manger cette crème nature ou décorez-là d’un hachis de gingembre râpé et de noix de cajou.


Cette crème est une variante twistée de la crème pâtissière, où la farine de blé est remplacée par la farine de châtaigne et le lait par du lait d’amande. L’ajout de poudre de noisettes apporte une dose de bonnes graisses et de protéines qui équilibre parfaitement cette préparation. L’essayer, c’est l’adopter !




Et vous, quel twist créatif allez-vous donner à cette crème ?

54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page