La minute beauté pour l’été

À chaque saison, son ordonnance beauté :

Les changements de saison sont de bonnes occasions pour prendre soin de sa peau. Si l’été est la période de l'année où l’on se reconnecte avec son corps, c’est aussi celle où on l’expose davantage. Chaleur, soleil, vent, baignades…


En été, la peau a besoin d’une hydratation plus intense et de textures plus légères... question de confort !


S’hydrater sans compter

Multiplier les gestes hydratants :

· Appliquer une lotion hydratante le matin pour nettoyer

· Utiliser un sérum léger en couche fine sous la crème de jour

· Vaporiser de l’eau thermale sur sa peau tout au long de la journée

· Faire un masque le soir quand la peau en a besoin


Se protéger du soleil

Il faut bien savoir que toutes les taches (qu’il s’agisse de taches solaires ou lentigos, du mélasma ou encore du masque de grossesse) sont stimulées par le soleil.

Une protection solaire même si elle est nécessaire ne suffit pas pour autant à empêcher ces taches. Porter un chapeau, ne pas s’exposer entre midi et 16 heures, faire attention à la réverbération... sont autant de mesures à suivre sans exception. En plus de ces mesures de protection solaire, l’application d’un correcteur teinté un peu épais (type anticernes ou, mieux encore, une crème solaire épaisse teintée) sur les taches va faire coup double : uniformiser le teint et les protéger encore un peu plus des UV.



Alléger ses jambes

Je recommande les soins jambes lourdes type vigne rouge ou marron d’Inde qui contiennent des actifs veinotoniques, auxquels sont souvent associés du menthol pour la fraîcheur immédiate. Le soir, l’application d’une crème pour les pieds et les jambes, en massant et en pétrissant la voûte plantaire, apportera du confort et de la légèreté.


Prendre soin de ses pieds

En été, la beauté des pieds passe aussi par une hydratation quotidienne et quelques gestes simples :

- Se couper les ongles toutes les deux semaines (en coupant droit et en émoussant les bords).

- Passer une râpe sur les talons une fois par semaine, sans frotter, et de préférence sous la douche.

- Mettre une crème pour les pieds tous les soirs (veillez à utiliser une crème spécifique, car un lait pour le corps est trop liquide et ne pénètre pas assez dans la peau épaisse du pied).


Petite recette maison pour un bain de pieds bonheur estival :

Mélangez 1/3 de Listerine (oui, le bain de bouche), 1/3 de vinaigre et 1/3 d’eau, laissez tremper 15 minutes et à vous les pieds tout doux.


Manger orange

Travaillez votre joli teint de l’intérieur et prolongez votre bronzage en remplissant votre assiette de fruits et légumes riches en bêta-carotène. Cette provitamine A stimule la production de mélanine qui donne à notre peau sa couleur bronzée et la protège aussi de l’effet oxydant des radicaux libres. Où la trouver ? Dans les fruits et légumes de couleur orange tels que : abricots, mangue, pamplemousse, carotte … et certains légumes verts comme le poivron, les épinards ou le cresson.


Profitez des fruits et légumes de saison

Légumes : ail, artichaut, aubergine, bette, betterave rouge, brocoli, carotte, choux, concombre, cornichon, courgette, cresson, épinard, fenouil, haricot vert, laitue romaine, maïs, oseille, poivron, pomme de terre, potiron, radis.

Fruits : abricot, airelle, banane, brugnon, cassis, cerise, citron, figue fraîche, fraise, framboise, groseille (quel éclat dans une salade de fruits !), groseille à maquereau, melon, mirabelle, mûre, myrtille, nectarine, noisette, pastèque, pêche, poire, prune, raisin, tomate.



Les poils incarnés

Les poils incarnés peuvent avoir plusieurs origines, et notamment la repousse du poil après épilation. Celui-ci est trop fin pour sortir de l’épiderme et crée une petite infection.

Exfolier la peau peut grandement aider les poils incarnés à sortir. Je conseille donc de s’exfolier le maillot une fois par semaine, et en particulier juste avant l’épilation. Après l’épilation, il faut attendre au moins deux ou trois jours avant de recommencer à exfolier sa peau qui sera un peu sensibilisée. Concernant le gommage, il vaut mieux en choisir un avec un gros grain, tel que ceux aux les sels de la mer morte qui sont l’idéal.


Des huiles essentielles pour cet été

Les huiles essentielles peuvent nous aider à passer un bon été et pallier certains désagréments estivaux :

Les moustiques, les insomnies, la sensation de jambes lourdes ; tous ces petits tracas peuvent être traités par l’aromathérapie. En effet, les mélanges d’huiles essentielles sont très efficaces.


Voici donc juste pour vous, 2 recettes de répulsifs pour moustiques à appliquer toutes les heures directement sur la peau :

Recette 1 :

2ml d’Huile Essentielle de citronnelle (Cymbopogon Nardus)

2ml d’Huile Essentielle de géranium rosat (Pelargonium Graveolens)

2ml d’Huile Essentielle d'eucalyptus citronné (Eucalyptus Citriodora)

25 ml d'huile végétale de noisette en complément pour réaliser 30 ml de mélange 1.

Recette 2

0.3ml d’Huile Essentielle de bois de rose (Aniba Rosacea)

0.5 ml d’Huile Essentielle de géranium (Pélargonium)

0.5 ml d’Huile Essentielle d'eucalyptus citronné (Eucalyptus Citriodora)

0.2 ml d’Huile Essentielle de giroflier (Eugenia Caryophyllus)

0,5 ml d’Huile Essentielle de romarin (Rosmarinus)

5 ml d'huile végétale de noisette


Sport en été

Profitez de votre bel été pour pratiquer des sports rafraîchissants comme l’aquagym, le surf, la natation… ou bien, selon votre préférence, des activités de plein air comme la randonnée, le jogging ou, pour les paresseuses, juste un peu de gainage.


Que vous ayez la chance de partir en vacances ou que vous restiez au bureau, c’est le moment ou jamais de profiter du soleil (avec parcimonie et en se protégeant) et du calme ambiant.


Un seul mot d’ordre l’été : ralentir !



CONDITIONS GÉNÉRALES

Pour les ateliers et initiations, toute inscription ne pourra être prise en compte sans le versement des arrhes correspondantes. Les arrhes ne sont pas remboursables.
Si vous deviez avoir un empêchement, nous vous proposerons, tout naturellement, une nouvelle date pour réaliser votre formation, dans la limite de 2 reports, et votre place réservée en priorité sur un autre stage de votre choix. Tout cycle de séminaire entamé est dû en totalité. Si lors d’une session, le nombre de stagiaires inscrits est insuffisant, les petits soins de Sophie se réserve le droit de reporter à une date ultérieure le stage prévu au calendrier.

PRÉCISION FINANCIÈRE AGRÉABLE

Une légère flexibilité peut être accordée dans les dates d’encaissement, à titre exceptionnel et si votre situation l’impose.

© 2018 Les petits soins de Sophie