Le Printemps : Saison du Foie


Le Foie est le plus gros organe du corps, et c'est également le principal centre anti-toxique. Il nettoie les toxines, les médicaments, les alcools, les hormones... Il participe également à la digestion des graisses en produisant la bile.

La médecine chinoise le présente comme un gérant du stress ("ne te fais pas de bile") , et un régulateur de la qualité du sang. Elle le rattache également aux problèmes immunitaires liées à la reconnaissance de soi . Les tensions du Foie sont en relations directes avec certaines pathologies auto-immunes (polyarthrite, ...) , les allergies, les inflammations tendineuses,... Mais également avec nos colères, nos culpabilités et nos remises en question personnelles.

Le printemps est la saison la plus appropriée pour rééquilibrer cet organe et le mettre en condition de remplir correctement ses fonctions !



Hygiène alimentaire liée au Foie

Le régime quotidien doit être pauvre en graisses animales.Lorsque cela est supporté, commencer la journée avec une cuillère à café à jeun d'huile d'olive (pour la vésicule biliaire)Éviter les alcools , principalement "les blancs" qui contiennent des sulfites.

L'acidité à Jeun (jus d'orange) est irritante sur un système digestif fragile. Vous pouvez, si vous ne pouvez vous passer du verre de jus d'orange du matin, y ajouter 1 cuillère à café de bicarbonate pour neutraliser l'acidité. La caséine et le lactose sont mal supportés et indigestes ( produits laitiers, café, chocolat ) : veillez à les modérer.


La phytothérapie & la complémentation alimentaire

Dame nature nous propose différents aliments pour soutenir et drainer notre sphère hépatique. Il faut néanmoins être conscient que ce drainage induit un effort supplémentaire pour notre métabolisme , donc "une fatigue"et qu'il y a lieu de ne pas le sur solliciter ( ne pas cumuler plusieurs cures, les espacer ...) Si vous êtes plutôt fatigués avec un système digestif fragile, il est bon de vous faire accompagner par un spécialiste en phytothérapie ou un Naturopathe.


Le Citron :

Le citron est le fruit que nous propose la nature pour soutenir la sphère hépatique. Malgré que sa saveur soit acide (à éviter si on a l'estomac fragile), il comporte des minéraux alcalinisant et agit donc pour l'équilibre acido-basique du corps. On peut pour neutraliser l'acidité utiliser du bicarbonate de soude,

Exemple ( à prendre le matin à jeun)  :

2 cuillères à café de jus de citron bio (fraîchement pressé)1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude (sans aluminium 250 ml d’eau

Artichaut et Radis noir :

Ce sont deux grands classiques pour réaliser  un simple drainage sous forme de cure que l'on se procurera facilement dans un magasin Bio par exemple.


Curcuma et chardon marie :

Ils sont efficaces pour relancer la sphère hépatique et pour un drainage saisonnier. Un conseil auprès d'un phytothérapeute ou naturopathe pour adapter la cure à nos besoin est préférable.


Chrisantelum Americanum :

Il peut être pris en cure prolongée (6 mois) et se prête donc aux fragilités chroniques. Ici encore, l'accompagnement par un professionnel est conseillé.


Desmodium :

Il doit être réservé aux formes inflammatoires les plus sévères (hépatites, chimiothérapies,...), et accompagné d'un suivi par un professionnel.


L' Aromathérapie :

L'Aromathérapie est un outil puissant pour traiter le Foie car les huiles essentielles contiennent les principes actifs des plantes à un degré très concentré.

Une petite recette simple et efficace est d'ajouter une goutte d' huile essentielle de citron et une de menthe poivrée dans la petite cuillère d'huile d'olive que l'on prend à jeun le matin.

Mais il existe de nombreuses autres huiles essentielles qui agissent sur la sphère hépatique avec des vertus drainantes, stimulantes ou apaisantes ( Thym Thujanol, Lédon, Camomille,...).

Du fait des principes actifs concentrés des huiles essentielles, il est préférable de prendre conseil auprès d'un professionnel pour les utiliser :

- L 'Aromathérapeute : il est médecin ou pharmacien et expert en aromathérapie scientifique. - Le Naturopathe : sa formation comprend l'aromathérapie scientifique. - Le conseiller en aromathérapie : c'est un praticien de médecine douces qui a suivi une formation complémentaire en aromathérapie scientifique.


La Cure de Sève de Bouleau au Printemps :

La récolte de sève de bouleau fraîche commence dès la fin Février, mais il existe aujourd'hui un procédé de mise en bouteille sous vide dit "de l'arbre à la bouteille" qui permet d'en consommer toute l'année.


La cure classique : 5 litres / 21 jours

"La sève de bouleau constitue la cure de printemps de prédilection pour ceux qui souhaitent éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver. Les propriétés drainantes et diurétiques de la sève ont été confirmées et les indications se sont multipliées, notamment pour l’élimination des déchets organiques comme l’acide urique et le cholestérol. La puissance de drainage de la sève est également reconnue pour améliorer très nettement les problèmes de peau puisqu’ils sont souvent liés à la saturation par les toxines des systèmes excréteurs. La sève de bouleau a également prouvé ses avantages dans les troubles de la vessie, de la vésicule biliaire ou dans les affections rhumatismales."

La sève de bouleau est d'abord un drainant, nous l'avons vu, mais elle offre dans le même temps tous les minéraux et oligo-éléments dont nous avons besoin pour recharger nos batteries. Grâce à la présence de silicium organique bio-disponible, de calcium et de phosphore, c’est un reminéralisant hors pair. Le potassium permet en outre au cœur d’améliorer le rythme cardiaque et de réguler la circulation sanguine. Le magnésium, le lithium et autres oligo-éléments rééquilibrent l’humeur et font disparaître les moments de déprime. La vitamine C et le sélénium participent à la lutte contre le stress oxydatif. Tout ça, c'est bon pour les os, le cœur, la mémoire, le surpoids, les articulations, la peau... bref... tout.

(extrait du magasine "Alternatives Santé")


La Médecine Traditionnelle Chinoise pour Rééquilibrer :

Les cures et compléments alimentaires, s'ils ont une action bénéfique sur le fonctionnement du Foie ne régleront néanmoins pas forcement tous les déséquilibres de la sphère hépatique.

La médecine traditionnelle chinoise apporte une action complémentaire qui peut s'avérer très efficace :  => des expériences menées à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière avec l’acupuncture et le Shiatsu dit "thérapeutique" (qui intègre la Médecine traditionnelle chinoise dans sa pratique) ont permis de mettre en évidence l'efficacité de cette "médecine"  en réduisant considérablement (voir en supprimant) les effets négatifs de la chimiothérapie qui impacte le Foie. Elle se place comme un outil complémentaire à la médecine allopathique...

En médecine chinoise, il est dit que: "Si le principe de l'Eau est faible dans le corps, alors le Bois est sec et s'enflamme facilement".



L'Eau c'est l’énergie des Reins ( la batterie énergétique de l'organisme ) que l'on recharge en hiver si on vit au rythme de la nature et que l'on se repose à cette saison. En pratique, dans la société occidentale, on épuise cette énergie en hiver (trop d'activité, de stress...)

Le Bois c'est l’énergie du Foie : le bois sec qui s'enflamme correspond à un "excès de Feu sur le Foie" et peut produire une multitudes de problèmes ( nausées, inflammation des tendons, difficultés à gérer le stress et les émotions,....etc)

On voit ici qu'il ne suffit pas de rééquilibrer le Foie,mais qu'il faut également restaurer l’énergie des reins .


Rééquilibrage de printemps par la médecine traditionnelle chinoise :

Le principe énergétique de mobilisation associé au Foie se manifeste du 4 Février au 5 Mai environ. Pour rééquilibrer notre organisme par la médecine traditionnelle chinoise, il faudra en moyenne suivre 3 séances dans cette période de l'année. Les praticiens aptes à réaliser ce travail sont :

- Les médecins acupuncteurs.

- Les praticiens en Médecine Chinoise


Pour le rééquilibrage de Printemps n’hésitez pas à faire un bilan énergétique




Sources :

- "La Lettre" de l'Institut Français de Shiatsu - Magasine Alternative Santé - Etude sur les bénéfices du Shiatsu sur la chimiothérapie - La Médecine Chinoise : reportage sur BFM TV - Cabinet Qi-Do Shiatsu : "Pourquoi faire un Shiatsu au printemps"

- Jean-Michel ROMAN - Praticien Shiatsu à Montargis

CONDITIONS GÉNÉRALES

Pour les ateliers et initiations, toute inscription ne pourra être prise en compte sans le versement des arrhes correspondantes. Les arrhes ne sont pas remboursables.
Si vous deviez avoir un empêchement, nous vous proposerons, tout naturellement, une nouvelle date pour réaliser votre formation, dans la limite de 2 reports, et votre place réservée en priorité sur un autre stage de votre choix. Tout cycle de séminaire entamé est dû en totalité. Si lors d’une session, le nombre de stagiaires inscrits est insuffisant, les petits soins de Sophie se réserve le droit de reporter à une date ultérieure le stage prévu au calendrier.

PRÉCISION FINANCIÈRE AGRÉABLE

Une légère flexibilité peut être accordée dans les dates d’encaissement, à titre exceptionnel et si votre situation l’impose.

© 2018 Les petits soins de Sophie