La semaine dernière j’ai eu en consultation une femme qui me demandait une idée de dessert au chocolat qui pouvait à la fois respecter son programme minceur et son envie folle de chocolat.
Je lui ai proposé ce dessert sexy, fondant, onctueux et sans danger pour la ligne car :
– ce dessert ne contient pas de sucre ajouté, – il est fort en chocolat et en saveurs épicées, ce qui rend l’ajout de sucre inutile, – quelques cuillères suffisent pour un plaisir intense des papilles et des neurones !
– 200 g de chocolat noir à 80 % de cacao – 5 œufs – 2 cuillères à soupe de gingembre confit haché (ou ½ cuil à café de gingembre en poudre) – ½ cuillère à café de cannelle en poudre – 2 gouttes d’huile essentielle d’orange douce bio*
- Faire fondre le chocolat à feu doux - Séparez le blanc des jaunes d’oeufs. Montez les blancs en neige avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes - Quand le chocolat est bien fondu, ajoutez hors du feu les jaunes d’oeufs un à un en mélangeant bien à chaque fois, la cannelle en poudre et le gingembre confit hâché - Incorporez progressivement les blancs d’oeufs à la préparation en soulevant la cuillère pour mélanger délicatement. C’est à ce moment que vous pouvez rajouter 2 gouttes d’huile essentielle d’orange douce bio pour une douceur et un parfum subtil d’agrumes qui exalteront la saveur du chocolat - Mettre au frais pendant au moins deux heures avant de servir *.
* il est très important de choisir une huile essentielle d’oranges (Citrus Sinensis) bio pour éviter les pesticides contenus dans l’écorce de l’orange.** Cette mousse au chocolat peut se préparer la veille pour le lendemain mais pas davantage à cause de la présence d’œufs crus dans la préparation.
Le chocolat, et le sucre en général, est-il une douceur favorite dont vous ne pouvez vous passer ? Si vous voulez qu’on regarde ensemble quelle est votre meilleure stratégie pour diminuer le sucre ou le chocolat et savoir comment le remplacer sans pour autant renoncer au plaisir, contactez-moi.
Bonne journée, Véronique naturopathe
コメント